jeudi 29 mai 2008

« Veni, Vidi, Compris…(les réparations de plombs) »

L’énigme des réparations de plombs enfin résolue !

Toutefois, nous ne pouvons dévoiler nos informations trop tôt pour des raisons bien compréhensibles… Mais sachez que sous les mains expertes de Marion et sous l’œil exercé de Michel, les patchs de plomb remontés la veille n’ont pu maintenir bien longtemps leurs mystères et ont du se résoudre à se dévoiler dans toute leur intimité…

Cette journée, tout d’abord marquée du sceau du rangement final, s’avère donc des plus instructives. On ne peut manquer de souligner la satisfaction des fouilleurs encore présents face à un résultat si probant en fin de fouille.

Après l’achèvement de menus travaux en cours (photo des dernières pièces remontées, mesures manquantes sur l’épave, réalisation des derniers dessins et des dernières sections, etc…), il est temps pour les deux dernières palanquées de penser à la préparation de l’écrin dans lequel va se reposer notre épave, mise à rude épreuve durant ces trois semaines.

Tout commence avec la confection et la disposition de sacs de sable destinés à consolider les parties les plus fragiles.

C’est ensuite un linceul de géotextile qui est soigneusement déposé afin d’épouser les moindres interstices de ce bois si vulnérable aux attaques de nos ennemis tarets et autres légions d’organismes marins. Une fois cet emmitouflement effectué, il est grand temps de dire au revoir à notre épave qui peut désormais reposer en paix sous une épaisse couche de sable renvoyée sur le site sous l’action des suceuses à eau.

A la base, la préparation du départ se termine tard et le journal de fouille n’est bouclé qu’une fois les neufs coups de neuf heure révolus. Le retour vers la France annonce le début d’un tout autre travail qui n’est pas moins intéressant : l’étude des données et la publication du rapport de cette fouille.