lundi 26 mai 2008

Télé Zadar !

Après une bonne journée de congé, la dernière semaine de travail commence en pleine forme et sur les chapeaux de roue… il ne nous reste en effet plus que quelques jours avant notre départ pour boucler la documentation de l’épave, le travail à terre et refermer le site… le tout avec des départs qui vont s’échelonner sur toute la semaine, à compter de mercredi…

Ce matin, il fait magnifiquement beau, la mer est d’huile et nous décidons de boucler les dernières images dont nous avons besoin dès aujourd’hui. Une première palanquée est donc à nouveau consacrée au nettoyage de la coque et à l’enlèvement du carroyage.

Philippe arrive ensuite pour faire des prises de vue d’ensemble destinées à la photogrammétrie. Il enchaîne ensuite, sous la conduite de Giulia, par une série de prises de vues de détails destinées à documenter les structures de la coque. Les conditions étant excellentes, les photos sont très bonnes et Philippe est ravi… nous aussi !

Nous profitons également de la présence d’un archéologue-topographe croate, Goran, pour reprendre des points topographiques de tout le pourtour de l’épave afin de la positionner exactement à la sortie du port de Pakoštane.

Les plongées de travail se poursuivent, dans une eau qui est maintenant enfin passée à 20°, avec des observations réalisées sur la coque et la réalisation, par Vincent et Michel, de coupes transversales .

À terre, l’inventaire du matériel est enfin pratiquement terminé et nous commençons à contrôler et à finir la saisie de l’ensemble des données, sous le contrôle de Giulia et Sabrina.

L’ensemble de ces travaux se déroule sous les yeux des caméras de la télé nationale croate ainsi que de la télé locale de Zadar qui nous interroge, tour à tour et dans toutes les langues, afin de recueillir les renseignements essentiels concernant l’épave ainsi que les impressions de chacun…

Le travail avance bien, nous sommes contents et nous profitons de la présence de tout le monde pour fêter enfin ce soir l’anniversaire de Kalliopi avec un bon repas, du champagne, un gâteau au chocolat et, bien sûr, un cadeau collectif…

L’équipe franco-croate-italo-grecque s’entend et fonctionne décidément bien et c’est un réel plaisir que de travailler et se retrouver tous ensemble !...