jeudi 22 mai 2008

Corpus domini

Aujourd’hui, 22 mai, est un jour férié en Croatie avec la fête de Corpus Domini. Des autels garnis de fleurs sont installés dans le village et une procession se déroule dans les rues.

C’est aussi la première fois, aujourd’hui, que l’équipe franco-croato-italo-grecque est au grand complet. Nous en profitons donc, avant de commencer la journée de travail, pour prendre la traditionnelle photo de groupe… que nous vous présenterons en fin de séjour, le temps pour nous de mettre des noms sur tous les visages.

La journée s’organise ensuite entre équipe de travail sous l’eau et équipe de travail à terre.

Sous l’eau, le travail consiste à photographier et terminer le croquis du matériel céramique mis au jour et à le prélever pour permettre de continuer le travail sur la coque.

Nous avons ouverts 24 m² supplémentaires et il semble que le bordé de la coque soit fracturé dans la zone nord en même temps que les membrures disparaissent : il semblerait donc que les vestiges s’arrêtent là et que nous devrions pouvoir achever la fouille de l’épave de Pakoštane cette année. Nous poursuivons néanmoins l’ouverture du site vers le nord, sur encore 2 m, afin de s’assurer qu’aucun autre vestige ou matériel ne nous échappe.

Concernant le travail sur la coque, Giulia poursuit l’étiquetage des pièces de bordé, membrure et vaigrage, tandis que Martina et Sabrina documentent les pièces de membrure et que Kalliopi s’affaire à frotter l’intérieur du bordé pour marquer les joints de virures (avec des agrafes en fil de fer blanc) et les petites chevilles de bordé (avec des punaises jaunes).

À terre, Vincent continue son travail de photogrammétrie d’une partie de la coque et Philippe, celui des photographies de studio. Marion et Pierre travaillent quant à eux des dessins (des pièces de bois et des céramiques) sur Illustrator. Mais le matériel céramique, prélevé le matin sur l’épave, arrive et c’est l’agitation à la base. Il faut enregistrer toutes les pièces de céramique, les mettre à dessaler dans des bacs d’eau douce et organiser l’espace de travail.

Milieu de deuxième semaine : la fouille bat son plein, tout se déroule bien et on ne vous a pas dit mais le soleil est enfin revenu, l’eau a gagné 1° (elle est maintenant à 19°) et le moral est donc au beau fixe…