Dimanche 18 mai, c’est jour de repos. Les cloches de la petite église de Pakoštane sonnent néanmoins comme tous les jours à 5h45, puis toutes les heures et de façon intempestive à 7h15 pour nous rappeler qu’il est l’heure de se lever. On ne capitule néanmoins pas, bien décidés à profiter d’une heure de plus sous la couette et d’un petit déjeuner tardif…
Finalement, nous voilà partis en début d’après-midi, après tout de même trois bonnes heures de travail à la base.
Au programme de cette balade : une visite du musée archéologique de Nin où sont notamment conservées les deux fameuses épaves médiévales de Nin ainsi qu’une restitution de l’épave 1 de Zaton.
La visite tourne rapidement à l’examen « médical » approfondi avec commentaire des structures, des assemblages etc.
Balade ensuite dans le centre historique de Nin, situé sur un petit ilot relié au continent par deux petits ponts de pierres. Irena, notre guide de la journée, nous fait découvrir les restes d’un temple romain ainsi que deux petites églises construites au IXe et XIe s.
Nous quittons ensuite la ville et nous longeons tout un réseau de salins, encore exploités, qui se déploie au sud-est de la ville.
La suite de la visite nous fera finalement découvrir la baie de Zaton, ancien port, à l’époque romaine, d’Aeona (l’ancienne Nin) où ont été découvertes les épaves antiques des bateaux cousus Zaton 1 et Zaton 2 (et improprement appelées Nin 1 et Nin 2).
La journée se termine finalement par une balade sur les quais et dans les rues de Zadar…
PS : Photos 6,8 et 11 sont de Vedran Frka