Le beau temps s’est décidément bien installé… et nous en profitons pour lancer une grande opération de nettoyage de la coque dans la perspective de réaliser une série de prises de vues dans les carrés c2, d2, e2, f2, g2, h2 destinées à la réalisation du plan de l’épave par photogrammétrie. Le restant de matériel encore en place sur le site est donc ramassé et les opérations de nettoyage et de séance photographiques se déroulent sans problème.
Le carroyage est ensuite remis en place afin de servir de support pour la réalisation des coupes transversales qui vont permettre de documenter les structures de l’épave.
Parallèlement à cette opération, Pierre s’occupe de mesurer et d’observer les patchs en plomb dispersés dans le fond de la coque.
En fin de journée, Michel et Pierre réalisent finalement chacun une coupe transversale.
À terre, le travail se poursuit avec l’inventaire et la suite des dessins de céramiques et des patchs de plomb…
La deuxième semaine de travail se termine finalement… tout le monde est fatigué et la sortie tant attendue du samedi soir se termine pour la plupart très tôt au lit pour les uns et, pour les plus courageux, à la base pour boucler certains travaux….
Dimanche 25 mai
Enfin une deuxième journée de congé… bien plus appréciée que la première dans la mesure où, plus nous avançons dans la fouille et que les soirées de travail s’accumulent, plus nous accusons la fatigue des jours de travail écoulés.
La matinée est donc libre avec une sortie nage en mer pour les filles et temps libre pour les autres. Giulia, Sabrina et Irena se retrouvent néanmoins en fin de matinée à la base pour… travailler et discuter des projets à mettre en place pour l’année prochaine…
L’après-midi est ensuite l’occasion pour la plupart de partir visiter Split, plus au sud, pour Irena, Giulia et Neven de se rendre sur l’île de Pag, plus au nord, pour visiter le lieu de fouille supposé de l’année prochaine et, pour Philippe et Pierre de travailler ! Et oui, il faut tenir le rythme et Philippe doit boucler ses photos studio tandis que Pierre doit remettre son mémoire de master 2 en juin…
Ha oui, et tous nous n’avons pas oublié de téléphoner à nos mères respectives pour leur souhaiter une « bonne fête maman » !